Tout n'a jamais été aussi instantané, nous vivons pourtant de moins en moins dans le présent.
Notre société connectée nous invite non seulement à l'immédiateté, mais plus encore à avoir toujours un coup d'avance, à répondre à nos besoins avant même qu'ils ne se soient manifestés, jusqu'à l’excès.
Toujours en équilibre instable, balancé(e)s d'une tâche à l'autre, nous sommes aspiré(e)s vers nos tâches futures avec un sentiment d'impuissance. Fuite en avant à court terme éclipsant le présent, nous faisant regretter le passé et oublier l'avenir à long terme, le sens même de notre vie.
Pause ||
Où suis-je ? Avec qui ? Que suis-je en train de faire ? Cela a-t-il du sens pour moi ?

Bien-Etre

"Douceur" décrit un monde paisible et serein où le temps semble suspendu. Pourquoi ne pas prendre le temps d'y faire une pause et de se déconnecter un moment des stimulations tumultueuses que nous adresse le monde. Simple et d'une apparente naïveté, ce monde de douceur renferme pourtant l'antidote à de nombreux maux et ouvre une voie vers plus de sérénité.
Douceur
Chalheureux
Les images nous offrent tout d'abord une reconnexion à la nature, et donc à notre nature. Elles nous incitent à utiliser nos sens et notre imagination : admirer la vue, savourer le silence, tendre l'oreille au bruissement du vent, sentir la caresse du soleil sur sa peau, respirer l'air frais et pur. Cette douceur nous rappelle des moments heureux, nous fait revivre ces sensations agréables aujourd'hui, et nous fait imaginer des bonheurs futurs.

Le calumet de la paix

Nous reprenons conscience de l'instant présent. Être attentif, contempler, "le plus parfait bonheur de l'homme" selon Aristote, nous permet de nous reconnecter au moment présent et de l'apprécier. Ces instants de calme ouvrent également une porte vers notre intériorité. La paix de l'esprit nous amène à la connaissance du vrai, de nous-même et donc de l'humanité, mais nous rapproche aussi "de la partie la plus excellente de nous-mêmes", du divin et de la spiritualité.
Velours
Plénitude

Embrace

Cette oasis de douceur, de tranquillité et d'intemporalité est présente constamment en nous et autour de nous. L'entrée y est gratuite et ouverte à tous. Il ne tient qu'à nous de remarquer sa présence et d'avoir la volonté d'y passer du temps. Grâce à elle, nous pouvons améliorer notre perception du monde, reprendre le cours de notre vie de manière plus sereine en sachant que nous pouvons agir positivement sur le monde.
Humilité
Suivre sa voie

La montagne du destin

La lumière ne naît pas des conflits, du cynisme, de l'attentisme ou des lois humaines. Elle est en chacun de nous et jaillit lorsque nous nous mettons une quête de (bon) sens, lorsque nous prenons le temps de faire les choses bien. A nous de l'apprécier, de la faire grandir et rayonner, maintenant.
Back to Top