J’aime rendre visite aux arbres, les saluer, leur parler. « Ce sont des êtres vivants ! » m’a alors dit Olivier Trible, très justement. Mais nous partageons encore bien plus que le fait d’être vivants.
Notre existence même dépend de la relation que nous avons avec les arbres. Nous sommes à tout instant dans une relation d’échange, d’émission et de réception, de respiration, de vie, d’amour. Sans cette relation avec eux, nous cesserions d’exister. Il n’y a qu’à voir notre système respiratoire, un arbre « inversé », pour mieux se rendre compte de cette extraordinaire relation.
Arbres de vie, ce sont aussi des arbres de vérité. Symboles absolus de sagesse, liens entre la Lumière et la Terre, ils ont une multitude d'enseignements à nous donner. Il suffit de prendre le temps de les observer et de les écouter, pour que s’installe le dialogue avec les arbres...
Chaque photographie symbolise, par son titre, un enseignement reçu des arbres. Les photographies ont été réalisées au printemps dans le Sundgau, en Alsace.